Théorie

Perte de cheveux suite au Coronavirus

La perte des cheveux est un effet secondaire du Covid-19 qui apparaît des mois après avoir été malade. Rien de nouveau: tout stress physique ou affectif provoque la chute des cheveux. Mais est-ce que le coronavirus fait plus tomber les cheveux que d’autres facteurs ?

Dans mon entourage les gens ayant eu le Covid-19 ont commencé à se plaindre des mois après leur guérison, que leurs cheveux tombaient anormalement. Iels perdaient énormément de cheveux sous la douche ou simplement en passant la main dedans, trouvaient des cheveux partout par terre dans la maison et avaient moins de masse capillaire en général… Pourtant, certain(e)s avaient profité du confinement pour prendre soin de leurs cheveux.

Quand est-ce que les cheveux tombent et pourquoi ?

Il n’y a pas “une perte de cheveux” mais “des pertes cheveux” selon la phase durant laquelle elle se passe. A tout instant, environ 80% de nos cheveux sont en phase anagène soit la phase de pousse. Cette phase est suivie par une courte phase dormante, puis les cheveux tombent pendant la phase télogène avant de recommencer le cycle. Un cuir chevelu sain perd en moyenne 100 cheveux par jour.

Quand ce cycle capillaire est déréglé, alors les cheveux chutent

En phase anagène, le cheveux est sensé seulement et uniquement pousser. Si le follicule devient “dormant” et que le cheveu ne pousse plus, c’est hautement anormal. Moins de cheveux qui poussent, c’est une chevelure moins fournie, voire des “plaques” dépourvues de cheveux. On appelle cette perte l’Anagen effluvium. En phase télogène, il est normal que le cheveu tombe, mais certains facteurs provoquent un basculement prématuré de l’anagène à la télogène. Un plus grand pourcentage de nos cheveux se trouve dans la phase de chute. Cette chute de cheveu est appelée Telogen Effluvium.

Qu'est-ce qui provoque la perte des cheveux ?

Les facteurs sont divers, mais ceux qui nous intéressent ici sont le stress physique et le stress affectif. Le premier arrive quand le corps subit un traumatisme important (dû à une infection virale, une maladie chronique, un changement de poids drastique). Le second arrive quand on subit des périodes de stress prolongées, ou qu’on a dû faire face à des événements traumatiques (perte d’un proche, perte d’emploi, rupture …). Le corps dédie toutes ses ressources au maintien des fonctions vitales. L’énergie va au cœur, aux poumons, au foie, aux reins, et autant dire que le cuir chevelu est sa dernière priorité.

Le lien entre Covid-19 et chute de cheveux

L’Institut International of Trichologists a signalé que le Coronavirus provoquait Telogen Effluvim et une Alopecia aerata (voir plus haut), et attribue les deux à la réaction immunitaire du corps durant laquelle il se “bat” pour protéger les fonctions vitales, au détriment du reste. Une étude menée sur 41 hommes caucasiens a conclu que 71% d’entre eux avaient développé de la calvitie à la suite de l’infection du au Covid-19. Pas très significatif comme échantillon.

Il est important de souligner ici que la recherche n’a pas (encore) conclu que le Coronavirus faisait spécifiquement  plus (ou moins) tomber les cheveux en comparaison à d’autres maladies infectieuses, ni en comparaison à d’autres facteurs endogènes. Le coronavirus est une maladie compliquée, et tous les effets sur le corps ne sont pas encore connus. 

Ce qu’on peut par contre conclure est que, contrairement à une autre maladie infectieuse, le stress affectif de la pandémie est plus important. Cela explique que des gens qui n’ont eu que peu de symptômes dûs au Coronavirus voir pas du tout on aussi constaté une perte de cheveux. On a constaté des effets semblables lors de la pandémie grippale de 1918, dite la grippe espagnole.

Combien de temps après le corona est-ce que le cheveu tombe ?

La chute peut arriver jusqu’à 3 mois après l’événement traumatique l’ayant provoquée. C’est pour ça qu’on ne remarque pas “tout de suite”. En moyenne, il faut de nouveau 3 à 6 mois avant que l’effet disparaisse et que la perte anormale soit arrêtée.

Que faire si on a perdu ses cheveux à cause du coronavirus ?

Tout d’abord, s’armer de patience. L’effet est temporaire, mais ça prend du temps. Il faut faire diminuer le stress affectif, et s’assurer que notre alimentation ne comporte pas de déficits nutritionnels afin de traiter les causes internes et d’aider le corps à sortir du mode “survie”. Si la perte anormale continue trop longtemps, n’hésitez pas à faire un bilan sanguin et à consulter votre dermatologue afin de déterminer si d’autres causes contribuent au problème.