Mise en Pratique

Utiliser l’eau de riz pour ses cheveux … ou pas ?

La grande découverte de la blogosphère (occidentale*) de cette quarantaine, c’est l’eau de riz ! Mais saviez-vous que mal utilisée, elle abime les cheveux ? Pour savoir si elle est réellement fortifiante et si elle encourage vraiment la pousse, faisons un petit tour du côté scientifique.

*Rendons à César ce qui est à César. Le rinçage à l’eau de riz est une pratique connue en Asie. On a pu en retracer l’utilisation à la période Heian au Japon. Aujourd’hui, les femmes Yao du village Huangluo l’utilisent encore. 

Comment préparer l'eau de riz pour les cheveux ?

L’eau de riz est très simple à préparer (voir l’infographie). On peut l’appliquer en masque pré-shampoing, à la place de l’après-shampoing, ou en rinçage final. Il est recommandé de la laisser poser au moins 15 minutes.

La puissance de l’eau de riz dépend 1) Du mode de préparation 2) Du temps de pose.

On verra ci-dessous que parfois, le plus puissant est le moins efficace pour nous !

Tip: L’eau de riz fermentée a une odeur très forte. Pensez à ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée !​

Quels sont les bénéfices de l'eau de riz ?

On en sait plus sur la composition du riz grâce à cette étude comparative sur la valeur nutritionnelle de différents riz. 

En moyenne, le riz contient:

  • Environ 80% d’amidon
  • Entre 7 et 16% de protéines
  • Des vitamines B
  • Des vitamines E
  • Des minéraux
  • Des antioxydants

Les propriétés fortifiantes du riz viennent en grande partie de la protéine. Celle-ci répare le cheveu abîmé et vient “sceller les fourches”. L’amidon quant à lui gaine le cheveu et lui donne une surface plus lisse. En conséquence, les cheveux seront plus doux au toucher, se démêleront facilement et pourront mieux réfléchir la lumière (ils seront plus brillants). 

Y a-t-il des études sur son utilisation en soin capillaire ?

Oui. Deux. Une étude japonaise de 2010 publiée par le Journal of Cosmetic, et une autre plus récente effectuée par  le Centre de R&D de Kracie Home Products.

Je dois mettre un gros disclaimer: la première ne se base pas sur une expérimentation en laboratoire mais sur des exemples historiques, et la deuxième a été faite par un holding qui commercialise (entre autres) des produits cosmétiques à base de riz.

Les deux études concluent à un effet notable sur l’amélioration de l’élasticité du cheveu et de la friction. La deuxième étude a spécifiquement analysé l’inositol contenu dans le riz. Cette molécule aurait la capacité de réparer les cheveux abîmés et de les protéger contre les futurs dommages. De plus, elle pénètre très profondément dans le cheveu, ce qui implique que ses effets continuent même après rinçage.

Comment utiliser l’eau de riz selon mon type de cheveu ?

Premièrement, il faut analyser la porosité de ses cheveux. La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et à retenir l’eau. Si vos cheveux sont très peu poreux, alors la protéine et l’amidon risquent de se superposer sur les cuticules et de former une « croûte » sèche. Si vos cheveux au contraire sont très poreux, et que vous faites de nombreux et longs masques à l’eau de riz (par exemple toute la nuit), ils vont perdre en élasticité et s’abîmer. Dans les deux cas, vos cheveux auront l’air secs et rêches.

Ensuite, il faut connaitre la sensibilité aux protéines de ses cheveux. La protéine fortifie le cheveu, mais tous les cheveux ne supportent pas toutes les formes de protéines, et parfois ne supportent pas la protéine tout court. On recommande le plus souvent de tester molécule par molécule ce qui va à votre cheveu. Par exemple: les protéines hydrolysées de quinoa fortifient mes cheveux, mais des protéines trop grosses comme celles du lait me les abîment. Qui dit abimés, dit cassants, et nous revoilà au problème qu’on voulait éviter …

Alors comment déterminer sa routine ?

Si vous êtes concernés par un des deux points au-dessus, je vous conseille de diminuer le temps de pose, de diminuer la fréquence du soin, et de choisir une forme d’eau de riz moins puissante. Exemples:

  • Cheveux à porosité moyenne, pas de problème avec la protéine de riz: Feu vert ! Je peux laisser poser de l’eau de riz fermentée en masque pré-shampoing toute la nuit, ou en vaporiser après la douche. 
  • Cheveux à haute porosité: J’utilise l’eau de riz trempée, après mon shampoing et avant mon après-shampoing. Je ne laisse poser que 20 minutes, et je ne fais ce soin qu’une fois par mois. 

Il y a autant de combinaisons que de cheveux, le seul moyen de savoir est de tester, et de re-tester ! Si même dans sa forme la moins puissante, l’eau de riz abîme vos cheveux, alors elle n’est pas pour vous ! 

L'eau de riz fait-elle vraiment pousser les cheveux ?

Un mot de la fin, parce qu’on vante beaucoup les bienfaits de l’eau de riz pour la pousse.

L’eau de riz contient du zinc et de la vitamine E, qui agissent sur la pousse, mais on ne sait pas (encore) si elle en contient en quantité suffisante pour faire ou non effet.

Donc, on ne sait pas si l’eau de riz agit sur la pousse, mais on sait qu’elle réduit la chute. Souvent quand on remarque une chute, on peut penser à tort que le problème vient du fait que le cheveu ne pousse plus. Le problème peut tout simplement être que le cheveu est fragile et abîmé, et qu’à chaque coup de peigne ou manipulation il se casse et tombe. 

Comment éviter ça ? Augmenter l’élasticité et diminuer la friction. BAM l’eau de riz est là pour ça.  A condition que votre cheveu la supporte !