Théorie

Comprendre ses cheveux: trois moyens de connaître sa porosité

La porosité est cette clé pour comprendre les cheveux que j’aurais aimé avoir plus tôt. La porosité détermine l’élasticité des cheveux, leur aspect, mais aussi les soins qu’on doit ou ne doit pas faire, et à quelle fréquence ! Vous en avez marre d’essayer des “routine cheveux lisses” ou “routine cheveux crépus » qui ne vont pas à votre cheveu ? Ou vous voulez juste apprendre comment mieux répondre à ses besoins uniques? Focus sur la porosité !

Qu'est-ce que la porosité ?

Définition: La porosité est la capacité des cheveux à absorber et à garder l’hydratation et les nutriments. 

Le cheveu c’est de la kératine, et encore de la kératine, sur plusieurs couches. La couche extérieure est composée de cuticules, des écailles (de kératine donc), qui recouvrent le tout. Un peu comme les tuiles d’un toit qui protègent la maison. Quand toutes les écailles sont serrées et alignées, le cheveu est protégé, hydraté et en bonne santé. Si les cuticules se lèvent, s’espacent ou disparaissent, nos cheveux sont devenus trop poreux. A l’inverse, si les écailles sont trop serrées, quel que soit l’hydrataion ou les nutriments qu’on y apporte, ils n’absorberont pas grand chose.

Porosité du cheveu
Images obtenues par microscopie confocale. Hadjur C, Daty G, Madry G, Corcuff P. Cosmetic assessment of the human hair by confocal microscopy. Scanning. 2002 Mar-Apr;24

La disposition de nos cuticules, et le fait qu’elles soient relevées ou non, déterminent la porosité de nos cheveux. Si cette barrière est abîmée, le cheveu perd sa kératine interne, et absorbe tout ce qu’on lui soumet pour le rejeter aussitôt. Une porosité « normale » implique que le cheveu absorbe environ 20% de son poids en milieu aqueux. Mais pourquoi s’arrêter là quand il n’y a plus de cuticules pour bloquer l’entrée et la sortie des flots ?

C’est déjà assez sombre comme tableau, mais je vais apporter le coup de grâce. Quand le cheveu poreux absorbe l’humidité, il gonfle et s’étire. En séchant, il se dégonfle et rétrécit. Les cuticules vont encore plus se lever et s’espacer, et comme un vieil élastique sur lequel on aurait trop tiré, le cheveu va perdre son élasticité. Bien sûr, à chaque fois le cheveu devient plus poreux et donc le processus est amplifié. Un cheveu qui a perdu son élasticité est un cheveu qui casse, et perd sa forme. Est-ce que vous laveriez votre pull en alpaga préféré tous les jours à 30°? Alors pourquoi le faire avec vos cheveux ?

Note: On peut naître avec une porosité faible mais pas avec une porosité très élevée. Celle-ci est causée par de nombreux facteurs et agressions (voir plus bas) infligées à nos cheveux. 

Première technique: examiner les causes

Deux cheveux ne seront jamais pareils. Même dans les cas où deux cheveux auraient la même génétique, ils n’auront pas vécu la même chose. La première étape pour déterminer sa porosité, c’est de regarder en arrière, et de faire l’inventaire de tous les facteurs auxquels on aurait soumis nos cheveux. Plus vos cheveux ont été exposés aux facteurs décrits ci-dessous, plus ils seront poreux. Pas très agréable cette étape, à part si on a été un ange et toujours respecté ses cheveux.

Sans grande surprise, l’utilisation de lisseurs, fers à boucler et de sèche cheveux abîme les cheveux. Sous ces températures extrêmes l’eau dans les chevex se transforme en vapeur et essaye de s’échapper. Cela forme des bulles qui altèrent de manière irrémédiable la composition du cheveu. 

Les décolorations sont aussi au top des agressions: décolorer implique d’enlever les pigments présents dans les cheveux. Le teindre plus foncé n’aide pas à ce stade, au contraire cela l’abîme encore plus. Selon The American Board of Certified Hair Colorists: Décolorer ses cheveux trois à sept tons plus clairs fera passer nos cheveux à moyennement poreux. Au delà, nos cheveux seront très poreux.

Et … la météo joue aussi sur la porosité ! Dans des climats arides, ou des froids hivernaux, l’air devient sec. Et le cheveu doit toujours trouver de l’humidité à absorber ! S’exposer trop fréquemment et trop longtemps au soleil pour avoir des reflets (je plaide coupable) n’est aussi pas une bonne idée. Les cheveux ont aussi besoin d’une protection SPF ! Sinon les rayons UVs oxydent les chaînes d’acides aminés dans le cheveu. 

Au vu des explications plus haut sur la réaction du cheveu en milieu aqueux, il semble logique que des lavages trop fréquents abîment le cheveu. Mais cela ne s’arrête pas là. Des soins hydratants trop fréquents ont le même effet: ne sont-ils pas composés d’humectants à forte dose ? On vante toujours les soins de poudres ayurvédiques (à l’eau), les soins au yaourt, à l’avocat, à l’aloe vera … Mais on ne parle jamais des précautions à prendre. A en faire trop souvent, à les laisser poser trop longtemps, à ne pas bien contrabalancer avec des agents occlusifs … On rend tout simplement notre cheveu poreux et on l’abîme. Personnellement, ce fût un des plus grands auto-sabotages de ma vie capillaire.

Enfin, plus le cheveu est âgé, plus il aura été soumis aux diverses agressions. Ce qui explique que souvent, les parties les plus éloignées des racines soient plus poreuses !

Deuxième technique: examiner l'aspect du cheveu

Le deuxième moyen de trouver sa porosité est d’étudier l’aspect de ses cheveux. The American Board of Certified Hair Colorists classe la porosité en 5 grades: Le grade 1 correspond à des cheveux non poreux, les grades 2,3,4 à des cheveux moyennement poreux, et le grade 5 à des cheveux très poreux. Le système est très précis, mais je vais néanmoins aborder le classement plus simple en trois niveaux.

Vos cheveux sont peu poreux voir ne sont pas poreux du tout. L’élasticité est excellente. Par contre, vos cuticules sont tellement serrées que l’hydratation n’arrive pas à passer. Les crèmes et huiles que vous appliquez sur vos cheveux ne pénètrent pas.

Vos cheveux sont moyennement poreux. Le cheveu a perdu en elasticité, et résiste au coiffage si l’on a pas mis de démélant avant. Quand les cheveux sont secs, on peut constater des frisottis. Sous la douche, le cheveu forme des noeuds quand on essaye de le brosser.

Vos cheveux sont extrêmement poreux. Le cheveu a une texture visqueuse quand il est mouillé, j’appelle ça les cheveux de Barbie dans son bain. Il frisotte, il casse, parce qu’il a perdu toute son elasticité et que les cuticules sont excessivement levés. Parfois, les cuticules ont même disparues… 

Troisième technique: le test du brumisateur

Pour ceci, munissez-vous d’un brumisateur d’eau. Pulvérisez une fine brume sur différentes mèches de vos cheveux, à des longueurs différentes:

  • Si les gouttelettes fines reposent sur le cheveu et glissent, vos cheveux sont peu poreux
  • Si les gouttelettes prennent une à deux secondes à être absorbées, vos cheveux ont une porosité moyenne
  • Si les goutelletes sont absorbées immédiatement, vos cheveux sont très poreux

Je trouve ce test bien plus significatif que le test « du verre d’eau ». En effet, un million de variables rentrent en jeu et peuvent faire que le cheveu le plus poreux au monde flotte. La texture du cheveu, sa masse volumique, les dépôts de silicones ….

Et maintenant ?

La porosité est le grand fil conducteur de toutes les routines cheveux qu’on peut construire. Même si on n’arrive pas à la déterminer de manière précise, et même si nos cheveux ont parfois des porosités différentes selon l’endroit étudié.

En attendant des articles plus spécifiques sur chaque type de porosité et les soins à y apporter, il y a quand même quelques règles générales à appliquer tout de suite !

Si vos cheveux sont très poreux, vous savez qu’il vaut mieux miser sur des soins en profondeur, et éviter des aggressions supplémentaires. Vous devez porter une attention particulière aux compositions de vos produits, car dans votre cas, le cheveu absorbe tout, et ça ne pardonne pas !

Est-ce que les cheveux peu poreux s’en sortent mieux ? Oui et non ! Dans votre cas, utiliser des occlusifs trop lourds (certaines huiles et beurres) empêchera encore votre cheveu d’être hydraté. De plus, comme il absorbe peu, vous êtes plus enclins à avoir des dépots de produits sur le cheveu. Introduire un shampoing clarifiant dans votre routine sera des plus bénéfiques.