Mise en Pratique

Le masque hydratant ultime

Je ne fais plus trop de concotions maison, la seule exception étant le masque hydratant. Après des années d’essais et un budget capillaire qui n’a pour limite que Corinne ma « conseillère » bancaire, je me suis rendue à l’évidence. Pas besoin d’investir dans un masque hydratant pour les cheveux ! Notre cuisine est pleine d’ingrédients qui font l’affaire. Je vous partage la méthodologie que j’ai trouvée, et qui me permet de faire un nombre infini de variations. 

Disclaimer: Quand le faire ... et ne pas le faire

Un masque hydratant est préconisé si vos cheveux ne reçoivent pas assez d’hydratation de leur environnement (climat sec), ou si vous leur avez imposé des brushings et lissages qui ont fait évaporer toute l’eau. C’est une première étape, mais il faut après sceller et garder toute cette hydratation à l’intérieur ! 

La clé c’est l’équilibre: 

  • Ne faites pas ce type de masques si vos cheveux sont trop poreux
  • N’abusez pas de ce genre de masque: Ne jamais laisser poser toute la nuit, ne pas en faire plus d’une fois toutes les deux semaines, et ne jamais laisser poser plus de deux heures. 
  • Si vous ne respectez pas les deux points plus haut, vous risquez d’abîmer vos cheveux ! J’en parle un peu dans mon article sur la porosité , mais n’oubliez pas: ce n’est pas parce qu’un soin est « naturel » qu’il sera toujours bénéfique à vos cheveux ! 

La recette du masque hydratant ultime

Adaptez les quantités selon vos cheveux, et mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Puis, laissez poser un maximum de deux heures avant de laver.

La compostion

Un masque hydratant c’est une base humectante, un emollient, et parfois un bonus.

Les humectants sont les ingrédients qui vont capturer l’eau de l’environnement, un peu comme des éponges. Les emollients eux, vont permettre aux cheveux de garder cette hydratation. 

La base

La compote de pommes et le yaourt (de vache ou végétal) sont d’excellents hydratants pour les cheveux. Si vous choisissez le yaourt de lait de vache, vous aurez en plus des protéines ! Et je le rappelle, c’est une des raison principales pour lesquelles le soin à l’eau de riz est si populaire. Deux petites asterisques:

  • Il n’est pas prouvé que les molécules contenues dans le lait de vache ne soient pas trop grosses pour pénétrer le cheveux
  • Le yaourt de vache, peut légèrement « tourner » pendant la pose. Et ça ne sent pas très bon.

Une solution encore plus facile, c’est de prendre son masque ou leave-in, et de lui faire un glow-up ! Oui, c’est une solution de feignasse, mais pas que. Il y aura une pléthorée d’actifs en plus d’humectants, la texture est plus facile à appliquer, et … l’odeur sera plus conventionnelle ! Avant le covid, c’était un point important pour moi quand je savais que j’allais être à proximité de beaucoup de gens. 

L'émollient

A cette base, je rajoute ou du miel, ou du sirop d’agave (pour une alternative vegan). Ce sont tous les deux d’excellents emollients, en plus d’être des humectants:

  • Le miel. Le miel est le super ingrédient de la nature: vitamines, acides aminés, minéraux et antioxidants. Ses propriétés  anti-bacteriennes permettent en plus de maintenir un cuir chevelu sain. 
  • Le sirop d’agave a des propriétés similaires au miel, tout en étant une alternative vegan. Ses effets et son efficacité sont-ils similaires à ceux du miel ? Malheureusement, il n’y a pas de données ou d’études pour le savoir. 

Le bonus

Selons les besoins du moment, j’intègre quelques gouttes d’huile essentielle ou de la spiruline. 

On (=l’internet) prête énormément de propriétés à la spiruline: lutte contre les pelliculles, contre la chute de cheveux …  Pour le moment, j’ai trouvé une étude, réalisée par l’Université de Sao Paulo en 2019, qui analyse spécifiquement un traitement capillaire à la spiruline.  Si elle ne coroborre pas tout ce qu’on lit sur internet, elle conclut que la spiruline lisse les cutilicules de nos cheveux. Et ça, ça veut dire qu’elle augmente la brillance des cheveux, et les rend plus faciles à démêler !